Peux ton bien vivre la période des fêtes lorsque l’on ne célèbre ni Noël, ni le jour de l’an ? Dans cette article je te propose une liste d’activités pour vous occuper toi et ta famille pendant les vacances de Noël.

En tant que français, nous sommes confronté tout au long de l’année à divers fêtes qui ne correspondent pas à toujours nos “coutumes” familiale ou religieuse.  Ces fêtes souvent d’origine chrétiennes, ont surtout un caractère commercial. Pâques, Noël, Chandeleur, jour de l’an, épiphanie, Halloween il y en a tout au long de l’année. Mais le matraquage est vraiment plus intense pour Noël qui est une institution commerciale à part entière.

Chez moi nous ne célébrons pas Noël. Ni les autres fêtes païennes. Mais on ne va pas se mentir Noël est partout et les enfants sont super intéressés. Moi même, j’aime beaucoup la féérie autour des  fêtes de fin d’années même si ces derniers temps l’ambiance est moins féérique que dans mes souvenirs.

Expliquer aux enfants sans les frustrer

Mes enfants veulent croire au père noël. Qui ne voudrait pas croire qu’un monsieur viendra lui apporter les cadeaux qu’il désire tant. Surtout quand tu le vois partout, depuis des mois. Alors je leur explique gentiment que celui-ci n’existe pas et que de toute façon ils n’ont pas besoin de nouveaux jouets.

Je veux qu’ils sachent que les cadeaux peuvent être spontanés et non-matériels. Cela peut être une sortie, un moment partagé bref autre chose que du plastique (ou du bois pour mes amis 100% éco-responsable ^^)

Cependant, les vacances de Noël c’est quand même deux semaines sous le signe de la féérie et je trouve ça cool de profiter des événements sympa que l’on ne nous propose pas tout au long de l’année.

Profiter des vacances de Noël en mode staycation

Pendant le mois de décembre,  il y a des nombreuses activités qui ne sont pas disponible le reste de l’année.

Alors si tu ne pars pas en vacances mets toi en mode staycation et profites-en bien en famille.

 

A la maison on se met en mode cocooning

Pendant les vacances on ne peut pas sortir tout les jours. Pour moi le rythme des vacances est en rupture avec le rythme scolaire mais pas non plus en mode laisser aller.

On se lève un peu plus tard mais pas à midi. On alterne entre temps de jeu libre, lecture et activités afin d’éviter les “mamans je m’ennuie”..

D’ailleurs pour les activités, cette fois encore je suis allée me ravitailler à action pour  avoir matière à proposer pour les activités manuelle.

Si tu es en panne d’inspiration je te propose quelques classiques pour  les journées à la maison.

1.Les DIY de décorations d’hiver

Je ne suis pas très manuelle mais avec les enfants je suis obligée de m’y remettre. Pour les épater je leur ai proposé les flocons de neige en papier. Je suis certaine que tu en as aussi fait en maternelle.

En flânant sur le net j’ai également trouvé cette liste de propositions pour des bonhommes de neige sans neige.

 

2. Les sablés pour le goûter

Les enfants aiment participer en cuisine. Pendant les fêtes de fin d’années tu trouveras facilement de quoi faire des sablés rigolos: emporte-pièces, tampons à biscuits, décoration en sucre. Et si tu es motivée essaye le glaçage royal.

La recette des sablés simple et rapide (allégées en sucre) inspirée par ma copine Hana est disponible ici.

3.Organise toi une soirée cocooning

Avec les fêtes de fin d’années les boutiques proposent pleins de coffrets cadeaux.  Offres toi un coffret beauté et une fois les enfants couchés fais toi une soirée cocooning.  Bain moussant, huiles parfumées, bougies aux senteurs épicées, fais toi une petite ambiance hygge pour recharger tes batteries. Et pourquoi pas en profiter en couple..

4. Pensez aux personnes dans le besoin

A la période des fêtes les initiatives en faveur des personnes défavorisées se multiplient. Les températures baissent, ils ont besoin de vêtements chauds, et d’un repas qui leur tiennent.

Les associations organise des maraudes et des collectent alimentaires.

Quelques initiatives solidaires :

Organise des sorties près de chez toi

Selon ton lieu de vie il y a forcément des événements spéciaux au mois de décembre. Marchés de Noel, foire, patinoire éphémère renseigne toi auprès de la mairie ou de l’office du tourisme départemental.

Si tu es en région parisienne tu as l’embarras du choix. Voici une petite liste d’activités que j’ai repéré pour passer un bon moment en extérieur pendant ces vacances.

1.La fête foraine de La Villette

Pour les petits et les grands la fête foraine est toujours un bon plan. Cette année, elle se trouve à la porte de la Villette près de la cité des sciences.

On y va en famille pour profiter des manèges et bien-sur des gourmandises.

activité Noel

2. Le Grand palais des glaces

La Nef du  Grand Palais s’est transformée en patinoire géante. Alors on s’habille chaudement, on sort les gants, les bonnets, les écharpes et on fonce se la jouer Surya Bonali sur la glace.  Et, ne me dis pas que tu ne connais pas Surya Bonali la championne de patin à glace des années 90.

3. Les vitrines des Galeries Lafayette

Lorsque j’étais petite maman nous emmenait tous les ans voir les vitrines de Noël aux Galeries Lafayette. Les différents tableaux m’ont toujours fait rêver. Tantôt féeriques, tantôt rigolos parfois câlin (je me rappelle de certains tableau avec des nounours qui avait l’air tout doux).

Bref c’est une sortie sympa et il y a souvent des activités pour les fêtes au 5 ème étage (l’étage pour les enfants).

4. Espèce en voie d’illumination

C’est l’exposition lumineuse du jardin des plantes. Cette année ils ont décidé de mettre en lumière les animaux et la flore à travers différents tableau grandeur nature.

Il y a également un spectacle vivant, des activités pour les enfants et plein d’autres surprise  à voir sur place.

NB: L’expo est visible de 18h à 23H. Plus d’infos sur le site du Muséum des Histoires Naturelles

Voila ma petite sélection pour les vacances de Noël. Alors si comme moi cette fête n’a pas de signification particulière pour toi,  prend tout de même le temps d’en parler avec tes enfants pour leur expliquer tes valeurs.

N’hésites à me proposer en commentaires tes plans pour profitez les uns des autres en cette période hivernale.

A bientôt, Dan.

 

crédit photos : Monica grabowska ,  Brooke lark via unsplash ; Grandin via mnhn.fr
Recent Posts

Leave a Comment

Télécharge gratuitement
ton guide avec 50 conseils pour :

  1. Être reconnaissante
  2. S'organiser
  3. Découvrir la pleine conscience
  4. ​Se détendre
  5. Retrouver son calme
Télécharge maintenant
Je change maintenant
cueillette