Se reprendre en mains
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Reprendre sa vie en main : on s’y met ensemble

Comment démarré l’année du bon côté et se reprendre en main?  Il n’y a pas de recette miracle, il faut se motiver et mettre des choses en place pour retrouver un équilibre dans sa vie. 

Je me le dis à chaque rentrée mais cette fois je suis déterminée comme jamais et je t’embarque avec moi. 

Tu retrouveras dans ce blog trois grands pôles “body” , “mind”, “soul” dans lesquels je vais regrouper au fil du temps ce que je teste pour trouver cet équilibre dont on rêve toutes. Cette sensation de plénitude comme la nana dans la pub perle de lait. 

Je suis persuadée que le bonheur réside dans la satisfaction quotidienne, être bien dans son corps, dans sa tête et dans son coeur. Arriver à la fin de la journée et être satisfaite de soi. 

C’est mon objectif et voici les actions que je mets en place dés à présent pour y arriver. Je publierai des articles assez régulièrement pour partager ce que j’ai testé.

BODY 

Je n’en peux plus d’être constamment fatiguée. C’est à dire que ma fatigue me fatigue. Je me sens souvent lasse, je me traîne (fait pas semblant je sais que c’est pareil pour toi). C’est quelle vie ça ? Et puis l’horloge biologique tourne, je vais bientôt passer la barre fatidique des trente ans et une chose est sûre après trente ans le corps ne réagit pas pareil. 

Avoir la pêche pour affronter mes journées à 100km/h

Pour être en forme il n’y a pas de secret, il faut avoir une bonne hygiène de vie :  pratiquer une activité physique et avoir une alimentation saine. 

  1. Rééquilibrage alimentaire

Fini la nourriture industrielle, le sucre et tous ces bullshits qui donnent des boutons et qui jouent sur l’humeur!! Je vais mettre en place un rééquilibrage alimentaire pour toute la famille. Sincèrement je ne sais pas trop par où je vais commencer mais je t’en parlerai bientôt. L’idée n’est pas de me mettre au régime (loin de moi cette idée, manger c’est la vie). Je vais essayé de manger sain, de limiter les perturbateurs alimentaires que sont : le sucre, le gluten et les produit laitiers. Genre on s’enfile plus la baguette de pain au déjeuner… juste la moitié… lol!

  1. Reprise du sport

Pour tout te dire cela fait quelques semaines que j’ai (re)pris le sport, et j’en suis vraiment satisfaite. Accompagnée d’une coach, j’apprends à me recentrer, être à l’écoute de mon corps et surtout à le renforcer au niveau musculaire pour être au top de ma forme au quotidien. 

Je t’en parlerai avec plus de précision bientôt, mais en tant qu’ancienne non sportive je peux te dire que le sport est accessible et indispensable à toutes. C’est vraiment la BASE du bien-être surtout pour les gens comme nous, qui vivons en pleine ville, toujours en voiture jamais d’effort soutenu. 

  1. Routine beauté

L’apparence est indispensable à l’estime de soi. Se sentir belle renforce la confiance en soi. N’étant pas fan du make up, ni de la médecine esthétique mieux vaut que j’apprenne à prendre soin de ma peau avant que les rides ne m’attaquent. 
 
Il est aussi temps que je mette en place une réelle routine capillaire (oui il y a des cheveux sous ce voile!! ). Les frisottis façon mouton quand je retire mon foulard ça suffit (oui les femmes voilées enlèvent leurs foulards parfois!! ). 
En effet, ces dernières années j’ai essayé au maximum d’utiliser des produits maison pour prendre soin de mes cheveux et je ne suis pas satisfaite du résultat. Je vais donc à la recherche de produits NATURELS et EFFICACE qui existent déjà sur le marché. Et bien entendu vendu par des sistas parce que on est ensemble et qu’on soutient le business de la communauté. 
 

 

MIND 

Le stress, la charge mentale, le burn out quand est ce qu’on y met un terme ? Il n’y a pas une femme avec qui je discute qui ne se sent pas débordée, au bout du rouleau. Pas une. 
Maman, étudiante, salariée, entrepreneuse, nous sommes toutes épuisées moralement. Ne parlons même pas de celles qui cumulent les casquettes. Il y a un problème de fond ça c’est sûr. 
Cette année je me remets à la pleine conscience et au lâcher prise. Je vais faire de mon mieux et me satisfaire de mes réussites.
NB :On ne peut pas contenter tout le monde donc ma priorité ça sera d’être contente de moi !!
 
 
  1. L’organisation du quotidien 

J’ai remarqué que mon stress était beaucoup lié à ma gestion du temps et à ma to-do list. Cette angoisse permanente de ne pas pouvoir tout faire, ou d’oublier ce que j’ai à faire. 
Pour y rémedier je vais organiser au maximum mon quotidien et celui de ma famille.
Routine matinale, routine du soir, agenda, planning on cadre au maximum la journée sans la surcharger. 
Avoir un cadre permet de se sentir en sécurité et de savoir quoi faire ensuite. 
Poser sur le papier ce que j’ai en tête m’aide aussi à me sentir plus légère. Je me remets donc au journaling (le fait de tenir un journal) car cela m’aide vraiment à être plus organisée. Jusqu’a présent j’utilisais un bullet journal, mais cette année je vais le compléter d’un agenda. J’ai aussi installé un calendrier sur le frigo sur lequel je note les rendez-vous du mois. 
Je veux vraiment m’appliquer à organiser mon temps car il est précieux. J’ai besoin d’y voir clair et de savoir ce que je fais de celui-ci afin de ne plus avoir la sensation de ne rien avoir fait de la journée. 
 
  1. Selfcare et santé mentale 

Il est temps de prendre soin de nous car personne ne le fera à notre place. Nous passons toutes de près ou de loin par le burnout et ce n’est pas normal. Dans le contexte socio-culturel dans lequel l’on vit on nous en demande toujours plus. Il faut être parfait, faire mieux, faire plus à tel point que l’on s’oublie. Pression de la société, de la famille, de l’employeur, on nous impose beaucoup d’exigence, ce qui laisse très peu de place à nos aspirations personnelles
J’espère pouvoir vous partager des ressources sur ces sujets afin que l’on puisse ensemble sortir de ce cercle infernal. 
 

Soul 

 
Dans ma quête de bien-être je me rends compte que la spiritualité est indispensable. En tant que musulmane ma journée est déjà rythmée par les cinq prières quotidiennes. Néanmoins je ressent le besoin de mieux connaître ma religion et de me nourrir de la science divine.  Je crois qu’il est indispensable de faire le lien entre les préceptes religieux et notre vie quotidienne. Finalement, la religion n’est elle pas un art de vivre plutôt qu’un code de lois à apprendre par coeur ?
 
  1. Se motiver à une lecture quotidienne du Coran 

Dans le tourbillon du quotidien, on oublie vite ses bonnes résolutions. Alors pour commencer, avec mes amies sistas, nous avons mis en place un groupe WhatsApp pour suivre notre lecture quotidienne du coran. Chaque jour nous devons lire minimum deux pages et valider une fois que c’est fait. C’est un engagement moral, il n’y a aucune obligation. Mais on essaye de se motiver entre nous et ça fait du bien de voir qu’on est pas seule à ne pas trouver le temps de lire ces deux petites pages tranquillement au calme. 
La chef de groupe nous rappelle à notre engagement de temps en temps et fais les comptes tous les quinze jours. Le but n’est pas d’être parfait mais au moins de réussir à s’octroyer ce temps de lecture quotidien qui est bon pour l’âme et le coeur. 
 

Le changement c’est maintenant

J’espère que cet article t’aura motivée à te reprendre en main. J’ai bien conscience que je ne vais pas me réveiller un matin en ayant une vie parfaitement carrée et ce n’est pas le but. Si je veux atteindre mes nombreux objectifs de vie de, il est indispensable pour moi de tendre vers cette sérénité du quotidien et avoir une énergie positive.
Mes ancêtres ont assez souffert pour que moi même je devienne esclave d’une société qui m’impose un rythme effréné, non? 
 
 
Rejoins moi sur Instagram, si tu veux suivre mon quotidien et voir comment j’avance sur ces différents points. N’hésites pas à me dire en commentaires quelles solutions tu mets en place pour enfin te reprendre en mains. 
 
A bientôt xO xO 
 
Dan. 
 
 
 

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  1. Être reconnaissante
  2. S'organiser
  3. Découvrir la pleine conscience
  4. ​Se détendre
  5. Retrouver son calme
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