Modest Fashion où est passé l’authenticité ?

Coucou les poulettes, comment allez vous ?

Cela fait quelques jours que l’instagramopshère se pose la question, plusieurs blogueuses ont ouvert le débat : qu’est ce que la modest fashion ?

Modest Fashion ou encore mode pudique en français, est le nom donné à la tendance vestimentaire qui consiste à être stylé sans être dénudée.

Cette mode est souvent arborée par les femmes de confession musulmane et juive mais n’est pas un mouvement religieux.

J’avais envie de te donner mon avis sur la question parce que  je trouve que la modeste fashion en France a besoin de trouver sa place.

Un mouvement né sur les réseaux sociaux

Pour moi le fait d’être couverte et stylé à été mis en avant sur les réseaux sociaux grâce aux phénomène des mipsterz. Je ne sais pas si tu te rappelles de ces articles paru en 2013 qui nous présentait ces jeunes musulmanes urbaines et décadentes. Pour moi ce fut une superbe découverte, de l’autre coté de la planète des jeunes musulmanes faisaient bouger les choses en montrant qu’au delà du voile chaque femme musulmane avait une personnalité.

Puis grâce à Instagram et cette nouvelle génération de femme déterminée à s’afficher telles quelles sont : pudiques, amoureuses de la mode et engagées, le mouvement modest fashion est né.  Des tenues sobre, élégantes parfois colorées, toujours respectueuses de l’intégrité de la femme. Oui on peut être classe sans être dénudée. C’est ainsi que de nouvelles marques ont pu se faire connaître et s’affirmer.

Des réseaux sociaux à mon dressing

Effa wear

Effa Wear ancienne collection

Je me rappelle il y a une dizaines d’années je bavais devant les farashas de la marques Effa vendues à Dubai.. Je me disais “quand je porterai le voile je serai stylée comme jamais”..  puis quand ce jour est arrivé je me suis rendu compte que :

  1. les prix étaient exorbitant
  2. les produits n’était pas vendus en France
  3. “je vais mettre ça pour aller où ?”

Non mais ok, la mode la mode la mode on l’aime ou on la quitte. Néanmoins je ne me voyais pas dans le métro parisien avec une super jolie robe à 3000€… #arretonsdenousvoilerlaface

On ne va pas se mentir, les tenues de nos soeurs du golfe sont magnifiques ( je ne sais pas si elles les portent au quotidien) mais ne sont pas forcément adaptées à un mode de vie urbain.

 

Pendant que je t’écris ces quelques mots un article a été publié par Dina TOKIO sur le site de  VOGUE UK . Dans cette article elle nous décrit l’évolution de son modest dressing. Si toi aussi tu es ou a été en mode évolution vers un look plus pudique fonce lire l’article, sourires garantis.

Dieu merci aujourd’hui il existe de nombreuses boutiques françaises qui proposent et parfois même créent des modèles modest fashion.

Malgré tout je trouve que l’on manque un peu de diversité, dans les mises en scène des produits et parmi les tenues proposées par nos chères influenceuses.

Je ne dis pas que tous les modèles se ressemblent , mais j’ai l’impression que les OOTD ( outfit of the day = tenue du jour ) que l’on retrouve sur Insta sont peu diversifiés et très souvent dans le même style, le fameux style Arabic…

C’est beau, parfois même très beau, mais cela manque tellement d’authenticité. Je ne retrouve pas la French touch, le petit truc en plus. On se croirait dans un magasine de mode, mais vraiment pas dans la vraie vie.

Les tenues de cérémonies ne sont pas les tenues du quotidien…  à moins que tu fasses les courses en robe de soirée.

La modest fashion un mouvement pop culture

Ne l’oublions pas les poulettes, la mode est un moyen d’expression et la modest fashion, pour moi, s’inscrit également dans le mouvement pop culture. Au delà du droit de chacune à disposer de son corps

– (oula propos féministe  d’ailleurs si tu veux ma vision du féminisme c’est ici) – et d’être stylé comme jamais, la mode modest doit nous permettre de nous engager dans la société, d’ouvrir des débats, de partager notre diversité et notre mode de vie multiculturel.

 

Aujourd’hui les principales concernées par ce soucis d’allier mode et pudeur sont plus souvent des jeunes femmes, étudiantes, ou salariées, parfois maman souvent actives bref toi et moi quoi.

On ne va pas se mentir, très peu de femmes musulmanes visibles (par là je veux dire voilées ou assimilées ) n’ont leurs places dans les évènements mondains ou encore dans certains lieux huppé nécessitant d’être très habillées au quotidien.

Je ne dis pas que c’est une raison pour être négligée, je dis juste que je ne voit pas quel est l’interêt d’être habillée comme si tu allais monter les marches au festival de Cannes alors que tu vas juste déposer tes mômes à l’école. Alors du modest fashion oui mais du naturel, du populaire, de l’urbain , de la personnalité.

En général, les looks proposés par les influenceuses modest fashion françaises ne m’inspirent pas

Ce n’est pas une attaque c’est ma réalité. Habitant sur paris (bon ok dans le graaand Paris) il me suffit de prendre les transports en commun pour voir une multitude de look “modest fashion” originaux.

Je me demande alors “pourquoi le style Modest Fashion Français est il si classique? “.

Personnellement, je trouve beaucoup d’inspiration dans les street looks des fashion week, on y voit les top modèles ou les créatrices habillées de manière simple, stylé et souvent normalement couvertes (parce que oui en dehors des événements elles s’habillent normalement lol ).

Les défilés prêt à porter de ces dernières saison  étaient  aussi très  modest fashion, ce qui me laisse croire que la mode modeste a toute sa place en France et que nous devons nous l’approprier à notre manière.

Et toi où trouves tu ton inspiration mode au quotidien ? Te sens tu inspirées par les influenceuses du mouvement en France et à l’étranger ? Adopte tu un style modeste ?

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Sabéra GOULAM
    Répondre

    Salam

    Super article très chère ! Et tu m’as bien fait rire haha !

    Effectivement tu as raison. Parfois, je me dis même que la modest fashion se rapproche de plus en plus de la mode classique, du système en tout cas, tout en présentant des tenues moins dénudées mais pas adapté à la vie…normale ! Je te rejoins sur le fait qu’on a l’impression que ça se rapproche des magazines de mode.

    La Modest Fashion est encore timide en Frane, elle a besoin de trouver sa place comme tu le précises.

    Bon, tu le sais, je présente souvent mes looks sur Instagram. Au départ, je m’inspirais des “influenceuses” mais je me suis rendue compte que lorsque tu veux trop t’inspirer, au final, tu t’effaces. Tu n’écoutes ta petite voix à l’intérieur, ce qui est mauvais pour le style, lol.

    Du coup, je me suis détachée de ces “influenceuses” pour au final, composer mon propre style en réfléchissant et en piochant dans ma garde-robe sans pour autant acheter sans cesse !

    Voilà pour ma part. ^^

    Merci pour ton article très pertinent !! <3 J'ai adoré ! 🙂

    Bises et à très vite !

    • danya
      Répondre

      Walaykoum Salam Sabéra,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour d’expérience. En effet il faut composer notre propre style, mais il y a plein de nouveauté et je suis sure que dans quelques années il sera EASY pour toutes de trouver son style modest.
      Bravo pour ton travail et toutes les idées que tu nous partage sur ton blog.
      A bientôt.

Leave a Comment

Télécharge gratuitement
ton guide avec 50 conseils pour :

  1. Être reconnaissante
  2. S'organiser
  3. Découvrir la pleine conscience
  4. ​Se détendre
  5. Retrouver son calme
Télécharge maintenant
Je change maintenant