Modanisa

Modanisa, le géant de la Modest Fashion néglige-t- il sa clientèle Française ?

Il y a quelques semaines, pour le lancement de son application en France, Modanisa a organisé une grande campagne de communication avec des influenceuses musulmanes Françaises. Lors de cette campagne je me suis un petit peu intéressée à la marque et j’ai eu comme l’impression qu’ils prenaient les consommatrices musulmanes pour des jambons et que les influenceuses étaient le « dindon de la farce » ( oui j’ai placé mes deux expressions favorites LoL).

Modanisa la Start-up turque, qui défie le prêt à porter mainstream

As-tu déjà entendu parler de Modanisa ? Venant de Turquie, Modanisa c’est LA plateforme de vente ligne multimarque spécialisées dans le prêt-à-porter pour femmes musulmanes, également appelée Modest Fashion (oui la modest fashion ne concerne pas que les femmes musulmanes, mais j’essaye de faire court 😉 ) .

Lancé en 2011 par Kerim Ture et ses associés, Modanisa avait pour objectif d’offrir un large choix de prêt à porter adapté aux codes vestimentaires des femmes portant le voile en Turquie.  L’idée principale était de proposer des articles de différents styles correspondant au lifestyle des femmes musulmanes « modernes ».

Et c’est le jackpot car effectivement les femmes musulmanes, même en Turquie avait un choix assez restreint coté mode. Modanisa a su faire la différence en segmentant les tenues par catégories (street wear, tenues du soir, tenues de travail etc.) et par âge. Ainsi il y en a pour tous les goûts.

Le mouvement Modest fashion français lutte pour exister

On ne va pas se mentir, être bien habillée permet de se sentir bien en société. Il y a dix ans, il était difficile pour une femme occidentale musulmane, de trouver des tenues qui lui plaisaient et qui respectaient ses codes vestimentaires. C’est en réponse à ce problème que le mouvement Modest Fashion est né.

Ainsi, nous avons vu se développer en France, comme ailleurs, des boutiques de prêt à porter modest moderne tel que Misstoura et HijabGlam créées par des femmes ambitieuses et déterminées.

Je pense que le marché de la Modest Fashion, en France peine à se développer avant tout pour une question de moyen. Les investisseurs se font rares et les banques ne soutiennent pas les femmes musulmanes qui entreprennent. Pourtant la demande est là et les entreprises turques l’ont bien compris.

 

Malgré l’émergence de nouvelles boutiques l’offre de sur le marché reste à ce jour incomplète.Il y a un réel manque de diversité dans les modèles proposés et souvent les produits sont en rupture de stock.

Modanisa en France est une bonne chose mais…

L’arrivée de Modanisa sur le marché français répond précisément à ces deux problématiques. Sur Modanisa tu trouves TOUT. La plateforme est énorme. Travaillant avec plus d’une centaine de boutiques (turque) différentes. Il y a tous les styles, tous les prix, impossible de ne pas trouver son bonheur. C’est un genre d’Amazon de la Modest Fashion.

Néanmoins, cette plateforme reste encore peu connue en France. Lorsque je pose la question autour de moi, peu de personnes connaissent ou achètent chez Modanisa.

Pourquoi ? Ce qui revient le plus c’est le manque de confiance, la peur de se tromper sur les tailles et de galérer pour les retours.

Et cela est justifié, la boutique communique très peu en France de manière directe. Ce qui n’est pas rassurant à l’heure de la communication digitale. Les consommatrices ont besoin de pouvoir communiquer directement avec les enseignes, de pouvoir lire  et donner leurs avis. Or il n’y a même pas une page Instagram en Français pour Modanisa.

 

…On peut se demander quelle attention portent-ils aux consommatrices françaises ?

Pour le lancement de l’application Modanisa, nous avons eu le droit à une grosse campagne de communication sur les réseaux sociaux avec de nombreuses influenceuses.  Outre l’aspect rébarbatif, répétitif, lassant de cette campagne promotionnelle je me suis rendu compte que le prix de certains produits avaient fortement augmenté.

Les influenceuses promettaient 50% de réductions sur le site via l’application. Ça tombait à pic pour moi car j’avais une petite wishlist en attente depuis un moment. J’ai donc regardé ça de plus près et quelle surprise de voir qu’ils avaient augmenté les prix. #storytime

Oui, oui tu as bien lu, cette super Robe Sweat que j’avais kiffé voir sur ma cop’s Hélène (seule personne que je connais qui commande chez Modanisa) qui coûte en général entre 14 et 24€ était passé à 39,99€.

Ils ont donc augmenté les prix pendant toute la période de communication, en promettant une réduction de 50% alors que le reste du temps la robe coûte beaucoup moins cher. Déjà que les prix changent tout le temps sur ce site, on peut se poser la question de l’honnêteté de cette campagne promotionnelle.

influenceuse Modanisa
Les codes promo sur insta

Au-delà de cette politique de prix douteuse, je trouve dommage que Modanisa se servent des influenceuses pour duper les consommatrices Françaises. Ce sont elles qui sont au premier plan et qui sans le savoir trompent leurs abonnées.

Par ailleurs la communauté d’influenceuses Modest Fashion Française est assez restreinte, donc la campagne a vite soulé tout le monde. En effet, avoir dix personnes sur ton feed qui te parlent le même jour de la même offre promotionnelle ça écœure. Ne l’oublions pas nous ne sommes sur Instagram pour nous divertir pas pour acheter.  

Modanisa prône l’empowerment des femmes musulmanes à travers sa communication, nous voulons voir la même chose sur le terrain.

Si aujourd’hui Modanisa a toute sa place sur le marché de la Modest Fashion en France, cela devrait se faire au bénéfice des femmes musulmanes Françaises et non sur leur dos.

Différentes plateforme essayent de pénétrer le marché de la mode modeste en France, mais où est passé leur éthique ?

Il semblerait, que certaines boutiques utilisent des méthodes déloyales pour apparaitre sur les moteurs de recherche, en utilisant par exemple le nom des boutiques françaises comme mots-clés. C’est un peu moche, sachant que l’éthique fait partie des valeurs de la Modest Fashion.

  1. Une communication en phase avec le marché

J’aimerai que Modanisa et ses consoeurs prennent connaissance de la spécificité des consommatrices franco-musulmane. Certes les codes promo c’est vendeur, mais je souhaiterai voir un langage qui nous correspond et une vraie communication digitale. Investissez au moins dans une page Instagram, c’est gratuit…

  1. Une meilleure compréhension des enjeux de la Modest Fashion en France

Si la Modest Fashion a le vent en poupe un peu partout dans le monde occidental, la France reste LE pays dans lequel une enseigne mainstream a dû annuler la mise en vente d’un hijab de sport. C’est dire que le climat est Islamophobe et que les femmes musulmanes luttent pour exister.

Si tu veux lire l’article que j’ai écris suite à ce scandale c’est par ici “Libre en Hijab” 

Il faut comprendre que la modest fashion c’est plus que de la mode. C’est un mouvement d’émancipation pour les femmes musulmanes.

Alors les géants de la modest fashion, vous pourriez soutenir les françaises qui entreprennent dans la en leur proposant des espaces de ventes sur vos plateforme internationale ou en co-organisant un événement modest fashion en France.

Soyez créatif, et servez-vous de votre pouvoir économique pour soutenir la vision et l’autonomie des Françaises musulmanes..

 

Ps : Au final j’ai été tellement déçue que je n’ai même pas commandé la robe . Sinon toi, as- tu déjà commandé chez Modanisa ? Donne-moi ton avis en commentaire ..

XoXo Dan.

  1. Jai déjà commandé chez modanisa. Et effectivement ce qui me gene comme pas mal de côté consommatrices concernant ce site c’est que je ne saurai pas comment rendre des vetements qui ne me plairaient pas d’abord. Bref jai déjà commandé 3 fois… la 1e fois les articles sont bien arrives, mais les tailles ne m’allaient pas… je nai pas rendu les articles, je suis allée les revendre sur vinted quelques temps après….
    La 1e fois le colis nest jamais arrivé, et la 3e fois cest en ce moment même lol. J’ai commandé des vêtements il y a maintenant 10 jours que j’attends encore…
    Leur pratique concernant les prix ne me choque pas, cest vrai que ceux la changent sans même avoir de raison….

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir partagé ton expérience chez Modanisa. Essaye de contacter le service client ce n’est pas normal d’attendre autant de temps ou de ne pas recevoir le colis. N’hésite pas à revenir nous dire si ta commande t’a plu.
      A bientôt,
      Danya

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge gratuitement
ton guide avec 50 conseils pour :

  1. Être reconnaissante
  2. S'organiser
  3. Découvrir la pleine conscience
  4. ​Se détendre
  5. Retrouver son calme
Télécharge maintenant
Je change maintenant