Dis moi t’as acheter le baby-cocoon? T’as un bébé et tu ne sais pas ce qu’est le baby-cocoon? Non mais “Allo quoi”!! Difficile de s’y retrouver dans l’univers du matériel de puériculture et de faire sa liste de naissance.

Bébé arrive, vite une liste de naissance économique

Si tu ne connais pas le baby-cocoon, saches qu’il n’est pas indispensable. Il s’agit encore d’un super gadget pour bébé dont tu n’as pas besoin. Tu comprendras à force de me lire que je ne suis pas une moutonne (désolé j’aime ce mot) et je suis contre la consommation de masse. Avant d’acheter je réfléchis, je choisis. Je ne suis pas une radine non plus (quoi que…?) mais j’aime acheter des trucs utiles. Alors lorsque j’ai eu mon premier enfant j’ai du me pencher sur la question suivante : de quoi mon bébé a-t-il besoin?

Avant toute chose je tiens à te rappeler que j’ai un petit appartement… Et hors de question d’être envahie par un petit bébé. Même si au final, je vis en terrain conquis (ils sont deux maintenant, ils nous ont colonisés).
Le premier réflexe que l’on a, lorsque l’on prépare l’arrivée de bébé (surtout si c’est le premier) c’est d’aller sur les sites spécialisé et de baser sa liste de naissance sur ce qui nous plait.
On peut vite se retrouver avec une liste longue comme un bras remplie de gadget divers et variés.
A moins que tu aies un palace et une bourse infinie, pourquoi pas.. Malheureusement je n’ai que 40m2 donc il fallait faire un choix..

J’ai donc décidé te présenter ma la liste de naissance minimaliste: composée des essentiel pour préparer l’arrivée de bébé.

De quoi mon bébé a-t-il besoin?

Tu as, ou tu vas bientôt avoir un baby: félicitation. OK, mais sais tu réellement ce qui va t’arriver?
Tu vas bientôt avoir entre les mains un petit être avec un caractère, des besoins et des envies mais privé d’une chose : la parole.
Et ton rôle sera de prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il soit capable de le faire de lui même ( sisi ça arrivera ne t’inquiète pas).

Pour être plus clair : de quoi a besoin un bébé pour dormir? D’un lit? Non un bébé a besoin de dormir. Et ton rôle est de lui permettre de dormir en toute sécurité. Il peut aussi bien dormir dans un berceau, un couffin, sur un matelas par terre ou dans tes bras (à l’aise).

Le matériel de puériculture doit être considérer comme des outils pour t’aider à t’occuper de bébé mais le seul indispensable c’est toi.

Mon conseil : achète le minimum pour l’arrivée de bébé puis complète au fur et à mesure.

DORMIR

Le sommeil de bébé est très  important, et il est précieux. Lorsqu’il dort ton bébé grandit et synthétise tout ce qu’il a enregistré lorsqu’il était éveillé. Il faut donc qu’il soit installé au calme et en toute sécurité dans un espace qui lui rappelle vos bras.

Voici ce que j’ai choisi de mettre dans ma liste de naissance minimaliste pour l’espace dodo de bébé.

Ps: On ne le dira jamais assez si bébé dort profitez-en pour vous reposer également

Un berceau

Bébé dort en toute sécurité à mes cotés ou dans son berceau

Adepte du sommeil partagé, j’ai choisi de prendre un berceau pour que bébé puisse avoir un espace pour dormir en toute sécurité lorsque je ne suis pas là. Ce modèle léger et maniable de la marque PRAIA peut se déplacer voir se transporter assez facilement. Il en existe des semblables chez CHICCO dont un qui a un coté qui s’ouvre façon side-car.. Pourquoi pas!

Si comme moi vous êtes pro Cododo et Montessori friendly, optez pour un berceau les premiers mois. Vous passerez ensuite bébé dans un lit montessori.

 

La Gigoteuse

 Un petit sac à patate où glisser bébé

La gigoteuse est à bébé ce que la couette est à maman (j’aime la poésie). Pour éviter de surcharger le berceau de bébé ou pour éviter les variations de température dans la maison (surtout l’hiver), la gigoteuse est top. Vous y glissez bébé pour l’endormir et après vous le posez dans son lit (bonne chance..). Bébé peut également traîner dans sa gigoteuse les premières semaines..

Le plaid

A choisir tout doux

L’indispensable dés la naissance est le plaid. Je vous conseille même d’en avoir deux. Bon ok je suis de nature frileuse et mes bébés sont nés en hiver alors c’était pyjama chaussettes plaid et chauffage à fond.
Inutile d’aller jusque là mais croyez-moi c’est un achat que vous ne regretterez pas.

MANGER

Le repas du nouveau né est aussi important que son sommeil.

Pourquoi? Tout simplement parce que lors de ses premières jours de vie bébé consacrera la majeur partie de ses temps d’éveils à manger. Au fil des semaines il restera éveillé de plus en plus longtemps et aura alors le temps de contempler le monde…après avoir manger bien-sûr.

Chez O’mama nous sommes pro-allaitement, le lait maternel est le meilleur lait pour ton bébé. Ça tombe bien c’est la formule la plus économique pour nourrir ton bébé.

Pour allaiter tu n’as pas besoin de grand chose. Un endroit pour t’installer confortablement et c’est tout. Tout le reste c’est du plus.

Je vais quand même te proposer quelques outils qui m’ont bien servi. Je te conseille de ne pas te précipiter pour tout acheter mais de les repérer et de les  noter dans un coin de ta tête pour plus tard.

S’installer

Bien s’installer pour une tétée confortable

Un nouveau né mange entre 12 et 15 fois par 24H si ce n’est plus. Il est donc important que tu puisses l’allaiter dans une position confortable. Tu peux très bien t’installer avec de bon coussins . Si tu ne trouves pas cela assez confortable optes pour un coussin d’allaitement à micro-billes bien ferme. Il épousera et te soutiendra dans ta position jusqu’à la fin de la tétée.
Attention: le coussin d’allaitement prend énormément de place mais il va te servir jusqu’à ce que bébé soit grand.

 

BIBERON

S’il fallait un biberon

Je te conseillerai celui-là. Le biberon mimijumi avec la tétine qui rappelle parfaitement le sein maternel.
Moi, je l’ai utilisé qu’après deux mois d’allaitements exclusif(pour éviter confusion sein/tétine), de manière ponctuelle avec bien entendu du lait tiré.
Bébé l’a pris tout naturellement, et sans confusion.

Je le recommande à tous mais uniquement après 1,5 voir  2 mois afin de privilégier l’allaitement.

Pour Maman

Ce qu’il te faut

Comme dit précédemment tu n’as besoin de rien pour allaiter…Mais je te conseille quand même d’acheter des coussinets d’allaitement, lors des montées de lait il arrive que le lait déborde.
Il peut également arriver que tes mamelons soit douleurs ou irrités (on parle souvent de crevasse). Dans ce cas la première chose à faire est de mettre une petite goutte de ton lait dessus. Si cela ne cicatrise pas utilise une crème à base de lanoline telle que lanisoch ou Purelan

 

 

SOINS

Nettoyer bébé est très important …Pour les parents. Ce moment doit être parfait. Baignoire sur pied, transat de bain, espace à langer, poubelle spéciale couches et le top du top tout une gamme de produit cosmétiques acheter en pharmacie.

Stop!

Dans quelques mois bébé aura grandit et tout ce matériel (encombrant ) sera inutile.  Et oublie les gammes de produits pour bébés vendu en pharmacies; selon un rapport de WECF la plus part de ces produits, si ce n’est tous, comportent des substances potentiellement dangereuse pour la santé de bébé.

Je t’écrirai bientôt un article pour que tu apprennes à faire de ce moment un moment d’échange qualitatif avec ton bébé et ainsi renforcer votre lien d’attachement.

En attendant, voici la liste des indispensables pour les soins de bébé.

Le change

Du coton et un peu d’eau

Suffisent amplement pour changer bébé. Soyons écolo et utilisons des lingettes lavables et encore mieux en coton bio. Pour l’eau, je te conseil d’avoir une toute petite bassine dédiée, ou un petit thermos qui te gardera l’eau à bonne température toute la journée.
OUT les lingettes trop riches en substances cancérigènes (cancérogènes?)
Bien entendu il te faudra des couches. Je t’écrirai un petit guide pour savoir comment choisir tes couches.
Il existe aussi le liniment, que tu peux acheter ou faire toi même… C’est pratique pour les sorties mais je préfère de loin l’eau.

Les produits

Joue la simplicité

Comme je te l’ai dis plus haut inutile d’acheter toute la pharmacie pour ton bébé. Je ne jure que par deux choses :
-Savon de MARSEILLE, le vrai minimum 70% d’huiles d’olive, tu le trouveras en magasin bio, peut être dans certaines grandes surfaces au rayon lessive.
-De l’huile végétale : olive, coco, amande douce ou beurre de Karité. Moi j’ai choisi de mettre beurre de Karité sur le corps et huile d’olive sur le visage (j’aime quand mes bébés sentent la pizza [joke]). Ton bébé peut être “allergique à certaines huiles donc teste d’abord, mais sache que l’huile d’olive ne contient pas d’allergènes.

Et rien d’autre…

Le matos

Tu as besoin de trois fois rien

…Pour donner le bain.

Une petite bassine consommera beaucoup moins d’eau qu’une grande baignoire. Bébé est petit et crois moi il ne va pas se mettre à nager. Par ailleurs, un nouveau-né ne joue pas dans l’eau. Inutile de le laisser tremper pendant une demi-heure.
La serviette de bébé peut bien être une serviette classique. J’en suis à mon deuxième bébé et je ne comprends toujours pas pourquoi les serviettes pour bébé ont des capuches.
N’oublies pas un ciseau à ongle, un thermomètre rectal, un peigne et une brosse dédié à bébé.

[

SORTIES

Bébé est à peine arrivé qu’il va falloir le sortir de la maternité (sauf si tu accouches à domicile). Il faut au minimum un siège-auto ou une nacelle pour transporter bébé en toute sécurité dans une voiture.

Pour la suite à toi de voir : poussette, écharpe de portage, sling, pagne, il existe mille et une façon de sortir avec bébé à toi de choisir celle qui te convient selon les situations.

Moi j’alterne selon les situations poussette pour les courses, sling pour les court trajets en transport et toujours mon pagne dans le sac pour les grands voyages…

Portage

Porter bébé c’est super

Il existe une multitude de manière de porter bébé selon les coutumes de chacune. Peu encombrant, favorisant le lien d’attachement (les bébés aiment être porter) facile à mettre et à enlever lorsque l’on le maîtrise.
Echarpe, sling, pagne l’essentiel réside dans le choix du tissus et la manière de le nouer. N’hésitez pas à vous former.

La Poussette

Je ne saurais te conseiller tellement l’offre est immense

Des poussettes, il y en a pour tout les goûts, tout les prix, toutes les couleurs, trois roues, quatre roues et j’en passe.
Un vrai casse-tête quand on ne s’y connait pas. En même temps qui s’y connait en poussette et à quoi ça sert de s’y connaître??
Bref sache quand même que chaque produit à ses avantages et ses inconvénients. Je te ferai peut être un article avec les critères déterminant pour choisir sa poussette.
Moi j’ai choisi la Loola de BéBé confort pour les raisons suivantes :
– le hamac deux positions (face au monde ou face à moi) et il peut s’allonger presque complètement
– Le siège auto peut se clipser à la poussette (donc pas besoin du hamac les premiers mois)
-Poussette solide, se plie rapidement

Points négatif:
-elle est trèèèès lourde (13kg pour la Loola 2)
-Un peu chère (ce n’est pas la plus chère mais bon quand même).
J’en suis satisfaite mais elle est lourde à soulever pour la mettre dans le coffre.
#InstantTéléBoutique

J’espère que cet article t’a plut et que maintenant tu sais quoi acheter pour bébé. Laisse moi en commentaire ce que tu penses être indispensable pour une liste de naissance.

Recent Posts

Leave a Comment