Quand on a un enfant, il est souvent compliqué de trouver des chaussures adéquates.
Quel modèle choisir ? Comment connaître la taille de son enfant ?
Difficile de trouver réponse à ces questions.

Chaussures pour enfants  : comment les choisir ?

Inutile de faire confiance aux vendeurs des grandes enseignes car peu sont formés sur les besoins des enfants niveau chaussures.  Rassure-toi  je t’ai fait un petit récapitulatif des informations que j’ai pu trouver sur internet ainsi que de mon expérience perso.

0-12 mois

La morphologie des pieds de bébé

Les pieds d’un bébé ne sont pas les pieds d’un adulte. Lors de la première année de vie, la morphologie et la taille du pied de bébé vont beaucoup évoluer.
À la naissance : Le pied mesure environ 7,5 cm et l’ossification n’est réalisée qu’à 25 %: Le squelette du pied de bébé n’est pas encore solidifié, il est comme une mosaïque de cartilage.

Comment prendre la pointure ?

Difficile de connaître la taille du pied de son bébé, sachant que nous n’avons pas le matériel nécessaire.
Mais pas de panique, il existe une technique toute simple qui va te permettre de mesurer les pieds de ton bébé, sans stresser.

Prend une boîte à chaussures vide. Ouvre-la et places-y le pied de ton bébé contre le bord du fond, debout, pied bien à plat.
Ensuite, à l’aide d’un crayon, trace un trait au niveau de l’orteil le plus long.
Trace également un trait de chaque côté, au niveau de la zone la plus large.
Enfin, mesure la distance entre le fond et le trait; puis, entre les deux côtés.
Tu auras ainsi la longueur et la largeur du pied de ton bébé.

Sache que les tailles varient selon les fabricants et les modèles.
Par ailleurs, certains bébés ont les pieds plus larges que d’autres.
Avant d’acheter une paire de chaussures enfants, consulte le guide des tailles que la marque met à disposition (souvent sur le site internet, parfois en boutique).
Note aussi que bébé peut changer de pointure tous les deux/trois mois, et que la différence entre deux pointures est de 6mm.
Lors de ton choix de la taille, si bébé est juste entre deux tailles, il vaudra mieux prendre celle du dessus.

Quel modèle choisir ?

Maintenant que tu as les dimensions des pieds de ton bébé, quel modèle choisir pour celui-ci ?
Normalement, tu dois commencer à me connaître, notamment si tu as lu mon article sur la liste de naissance, je vais comme d’habitude t’inviter à réfléchir sur les besoins de ton enfant.

Quels sont les besoins de ton enfant au niveau de ses pieds ?

Entre 0 et 6 mois (voir plus, tant que bébé ne se déplace pas) : avoir les pieds au chaud en cas de froid
⇒ Dans ce cas, une paire de chaussettes lui suffira. Si la température le permet, laisse-le pieds nus.
Les bébés (en tout cas les miens) détestent avoir chaud aux pieds.
Par ailleurs, n’oublie pas que son pied est en plein développement, donc inutile de l’embêter avec des chaussures sachant que cela pourrait lui porter préjudice.

Entre 6 mois et 1 an : bébé va commencer à se déplacer entre 4 pattes et premiers pas.
Pour moi ses besoins sont avoir les pieds au chaud en cas de froid et pouvoir sentir le sol pour apprendre à marcher.
Selon une étude américaine, les bébés apprennent mieux à marcher pieds nus.
Ce qui me semble parfaitement logique puisque ailleurs dans le monde les enfants ne portent pas tous des chaussures. La chaussure serait même un frein au développement du pied et de la marche de bébé. En effet, trop rigides, semelles trop épaisses, chevilles trop serrées bref ça serait comme essayer de marcher avec des après-ski.

Note bien que ton enfant, lorsqu’il apprend à marcher, ne marche pas dehors, donc les chaussures classiques sont vraiment inutiles.
Pour la maison, encore une fois, pieds nus c’est le top ou bien chaussettes, et s’il fait très froid, des chaussons SOUPLES, en cuir de préférence.

chaussures pour enfants

crédit :minimocks

Si vraiment tu as besoin de chaussures pour dehors, choisis des chaussures en cuir souple à semelles fines. Bébé a vraiment besoin d’un maximum de sensations pour développer sa marche.

Please, oublie les grosses chaussures, aussi tendances soit-elles, c’est inutile.
À la limite, une fois de temps en temps pour le swag, mais n’en fait pas un automatisme…

Les chaussures pour enfants  commence à marcher ( 2-3 ans )

Quels sont ses besoins ?

À partir du moment où bébé commence à avoir une marche assurée, il voudra marcher dehors. Il aura alors besoin d’une paire adaptée à l’extérieur. Encore une fois, oublie le swag et pense aux réels besoins de ton bébé. Sache que des chaussures non adaptées pourraient avoir des conséquences sur le développement de ses pieds et de sa démarche. La chaussure devra donc être confortable, la semelle souple, pas trop épaisse, et le pied de bébé devra pouvoir “s’élargir” à l’intérieur lors des mouvements de la marche.

Selon certains spécialistes  une mauvaise position du pied peut avoir une influence sur différentes parties du corps : genou, articulation, colonne vertébrale. Au long terme cela entraînerait des maux de dos, de tête …Bref on préférait ne pas en arriver là.

Quel modèle choisir ?

Bébé sera toujours plus à l’aise pieds nus. Pour l’extérieur, essayez de choisir un modèle de chaussures souples et légères (arrêtez les Timberland please). Elles ne sont pas forcément très élégantes mais une fois que bébé (qui n’en est plus un), maîtrisera bien la marche vous pourrez alors passer à des modèles plus sympas.

Vérifie bien que la largeur des chaussures corresponde à la morphologie du pied de ton enfant. Mon fils a les pieds larges, il y a des modèles qui ne valent pas la peine d’être essayé car il n’y sera pas confortable.

Les chaussures pour un enfant qui rentre en maternelle

Quels sont ses besoins ?

Ton enfant va entrer à l’école, de nouvelles perspectives s’offrent à lui. Il va passer pas mal de temps debout et devra être autonome. Il est indispensable pour lui d’avoir des chaussures confortables et faciles à enfiler.
Privilégie donc les chaussures à scratch et les chaussures en cuir souple.

Quel modèles choisir ?

Au niveau des modèles, toujours la même problématique : une forme adaptée à sa morphologie et à sa taille. Il est important pour moi que l’enfant puisse enfiler sa chaussure tout seul. S’il n’y arrive pas, change de modèle.
Et on n’écoute pas les vendeurs, fie-toi à tes critères pour la taille et pour la forme, car l’objectif du vendeur est de vendre !!

Pour les enfants plus grand?

 Quels sont les besoins ?

Une fois que ton enfant sait correctement marcher et correctement s’exprimer, je t’invite à le solliciter pour qu’il puisse te communiquer lui-même ses besoins. N’oublie pas de toujours contrôler la taille et la forme de son pied qui reste une chose importante.

Quels modèles choisir?

Laisse ton enfant faire son choix tout en privilégiant la qualité. Choisir au maximum des matières naturelles, qui laissent respirer le pied.

 

Si tu ne sais pas quoi choisir…

Tu comprends donc que ton bébé n’a pas besoin de chaussures très cher pour être heureux. Si tout comme moi  tu ne trouves pas ton bonheur dans les modèles classiques pour bébés j’ai trouvé cette petite paire de chausson souple chez décathlon qui allie confort, souplesse et elle ne coûte pas cher. Bon elle ne sont pas belles mais elles font le job et c’est l’essentiel!

Sinon tu peux essayer les moocs très à la mode en ce moment et qui correspondent bien aux besoins des jeunes enfants. Je te conseille des les ajouter à ta liste de naissance minimaliste.

chaussures pour enfants

crédit : mybabyfactory

 

Je t’invite également à aller lire l’avis de “Je suis papa” sur différentes marques de chaussures.

Quel modèle de chaussure privilégie tu pour ton enfant? Quelles sont  tes marques préférées ? Dis moi tout en commentaire..

 

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Ingrid
    Répondre

    Le sujet tombe deux jours trop tard!!mais bon je m étais déjà fait un avis sur le sujet.
    Effectivement parfois dans l intérêt de nos poussins faut éviter le SWAG.
    Mon fils à dernièrement fait une chute à cause de Nike HUARRACHE. Car enfaite c’est comme si il avait des bouées au pied. Pas du tout de stabilité et BOUM il a manqué de s ouvrir le front… du coup depuis il ne quitte plus ses chaussures dite de “marche ” sauf qu’ elles sont rembourree. Donc avec les quelques beaux jours dernièrement il transpirait. D’où la nécessité de lui prendre une nouvelle paire moins chaude.
    Je suis pas arrêtée sur une marque. Celle d hiver venait de GEMO elle était TOP. Ses nouvelles viennent de ORCHESTRA . Il n a pas eu l occasion de les mettre. Donc pas de retour d expérience. Mais elles sont a la fois. En cuir. Dur et souple. Montante et mignonne. Pour les paires SWAG Je me cantonne au basket type STAN Avec des petites semelles. Voilà!
    Super article, bonne continuation

    • danya
      Répondre

      Merci pour ton retour d’expérience. La Huarrache je la trouve pas du tout adapté à la morphologie des pieds des jeunes enfants. Le modèle est rigide et pointu!! Pour les STAN tu ne trouves pas qu’elles sont un peu lourdes?? Après il y a les converses qui peuvent être pas mal aussi !!
      Tu nous donneras des news des petites orchestra!!

      A bientôt!

Leave a Comment

Tu dois absolument savoir comment soulager naturellement les nausées du début de grossesse

Dans ton guide indispensable, tu trouveras des solutions concrètes pour soulager les nausées du début de grossesse en 48h (p22)
TELECHARGE TON GUIDE GRATUIT
Je prends

Télécharge gratuitement
ton guide avec 50 conseils pour :

  1. Être reconnaissante
  2. S'organiser
  3. Découvrirla pleine conscience
  4. ​Se détendre
  5. Retrouver son calme
Télécharge maintenant
Je change maintenant
to-do-list